"Il y a aujourd'hui une "internationale des générations" à laquelle appartiennent aussi nos petits-enfants. Ils sont nos voisins dans le temps. Si nous mettons aujourd'hui le feu à notre maison, le feu gagne l'avenir et, avec notre maison, tombent aussi en cendres celles pas encore construites de ceux qui ne sont pas encore nés. Nos ancêtres aussi appartiennent à cette internationale, car avec notre fin ils périront eux aussi, pour la seconde fois et, cette fois-ci, de façon définitive."
Günther Anders, La Menace nucléaire : considérations radicales sur l'âge atomique. 1972

dimanche 19 février 2012

Monsanto dégage !

Hier à Bordeaux, plus de 300 manifestants se sont rassemblés pour dire leur opposition aux Ogm. Parmi eux, des apiculteurs inquiets de ce qui arrive à leurs collègues espagnols : ces derniers ne peuvent plus commercialiser leur miel infecté par le pollen butiné sur des maïs Ogm ; des faucheurs volontaires, des militants associatifs, des paysans, tous opposés à la firme Monsanto (entre autres) qui s'acharne actuellement tant sur les agriculteurs que sur les citoyens désobéissants.
Car c'est une véritable politique impériale que mène la multinationale, colonisant tant les terres que les esprits, imposant ses semences brevetées qui tuent la paysannerie et la biodiversité et pourchassant quiconque ose s'opposer à son pouvoir.
Comme l'a si bien dit Christian Velot, généticien engagé dans la lutte contre les Ogm et le brevetage du vivant, "Monsanto a besoin de nous mais nous n'avons pas besoin de Monsanto !"
DJ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire