"Il y a aujourd'hui une "internationale des générations" à laquelle appartiennent aussi nos petits-enfants. Ils sont nos voisins dans le temps. Si nous mettons aujourd'hui le feu à notre maison, le feu gagne l'avenir et, avec notre maison, tombent aussi en cendres celles pas encore construites de ceux qui ne sont pas encore nés. Nos ancêtres aussi appartiennent à cette internationale, car avec notre fin ils périront eux aussi, pour la seconde fois et, cette fois-ci, de façon définitive."
Günther Anders, La Menace nucléaire : considérations radicales sur l'âge atomique. 1972

lundi 13 février 2012

Une première en France !

En 2004 Paul François, un agriculteur charentais, est intoxiqué par un herbicide, le Lasso, commercialisé par Monsanto. Coma, amnésie, graves atteintes au système nerveux, ses symptômes sont reconnus comme maladie professionnelle en 2008.
L'herbicide en cause, interdit au Canada depuis 1985, n'est frappé d'interdiction en France qu'en 2007  !
L'agriculteur porte plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon contre Monsanto (dont le siège social français se situe dans le Rhône), ce qui constitue une première dans le domaine du droit de l'environnement, et aujourd'hui, 13 février 2012, le tribunal juge Monsanto responsable de l'intoxication de Paul François en condamnant la firme à une indemnisation à la hauteur du préjudice subi. Car à ce jour, l'agriculteur souffre encore de troubles nerveux et a dû réduire son activité professionnelle.
C'est donc une grande première en France et une grande victoire pour les agriculteurs continuellement exposés aux risques des produits toxiques qu'ils manipulent mais qui malheureusement ont reçu les autorisations de commercialisation idoines.
Gageons que d'autres paysans s'engouffreront dans cette brèche !
Zéro pesticide, zéro Ogm, travaillons à une agriculture paysanne de qualité !

Dominique Jobard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire