"Il y a aujourd'hui une "internationale des générations" à laquelle appartiennent aussi nos petits-enfants. Ils sont nos voisins dans le temps. Si nous mettons aujourd'hui le feu à notre maison, le feu gagne l'avenir et, avec notre maison, tombent aussi en cendres celles pas encore construites de ceux qui ne sont pas encore nés. Nos ancêtres aussi appartiennent à cette internationale, car avec notre fin ils périront eux aussi, pour la seconde fois et, cette fois-ci, de façon définitive."
Günther Anders, La Menace nucléaire : considérations radicales sur l'âge atomique. 1972

mercredi 29 février 2012

Un mauvais coup pour le plan déchets en Gironde

Depuis plusieurs années le plan déchets en Gironde s'est élaboré patiemment, par les efforts conjugués de l'Etat, du Conseil Général et du Collectif Déchets Girondin constitué de plus de trente associations : il s'agissait, à partir du tri en amont, de la valorisation des déchets en cours de traitement et de la création de centres de proximité sous maîtrise d'ouvrage public pour la phase finale, de traiter la question des déchets sous tous ses aspects, de la production aux déchets ultimes. En outre, le choix d'implanter des centres de stockage de proximité permettait de résoudre le problème des transports, tant en termes de circulation que de coût des carburants.
Ce plan vient de connaître un coup d'arrêt par la décision du Préfet de Gironde qui a signé fin janvier l'autorisation d'extension du centre de stockage de Lapouyade dans le Libournais sur une surface de plus de 70 hectares de forêt. Cette nouvelle capacité va appeler de nouveaux apports de déchets ménagers et industriels venant d'autres départements, ce qui signifie plus de circulation de camions avec la pollution et le gaspillage de pétrole qui l'accompagnent. Tout cela pour le plus grand bénéfice de l'entreprise Veolia qui va voir son chiffre d'affaire augmenter.
Bref, on sacrifie un plan alliant écologie et économie à l'intérêt d'une entreprise privée : cherchez l'erreur !
DJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire